Comment choisir sa porte de magasin ?

Les magasins, référencés comme des ERP (établissements recevant du public), doivent respecter certaines normes, notamment en termes d’accessibilité. La loi no 2005-102 du 11 février 2005 dite « loi handicap » pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées exige que tous les ERP soient aux normes depuis le 1er janvier 2015 pour accueillir les personnes handicapées, qu’elles soient porteuses d’un handicap moteur, visuel, auditif ou mental. La porte ERP, adaptée aux personnes à mobilité réduite, leur permet de circuler librement, au quotidien, en toute autonomie, sans l’aide d’une tierce personne.

Que dit la réglementation sur les portes de magasin ?

Certains bâtiments, dont les ERP, sont soumis à la loi no 2005-102 du 11 février 2005 en matière d’accessibilité. La réglementation va dépendre du type d’établissement. Les magasins sont des ERP de type M (pour Magasin). Les ERP sont classés en 5 catégories selon leur capacité d’accueil définissant ainsi les exigences réglementaires applicables. En majeure partie, à hauteur de 75 %, les commerces de proximité sont des ERP de catégorie 5. L’effectif admis est inférieur ou égal à 200 personnes, dont 100 par étage. L’installation d’une porte PMR est obligatoire pour accueillir les personnes en situation de handicap.

Les espaces de manœuvre devant les portes de magasin

Un espace de manœuvre autour de la porte est nécessaire pour que chaque personne puisse circuler librement sans difficulté, particulièrement les personnes en fauteuil roulant ou avec une ou deux cannes. Cet espace correspond à un rectangle de même largeur que celle de la circulation et d’une longueur qui varie selon le sens d’ouverture de la porte.

Pour une ouverture de porte en poussant, la longueur minimum est de 1 700 mm :

Une image contenant texte, ciel, carte

Description générée automatiquement

Pour une ouverture de porte en tirant, la longueur minimum est de 2 200 mm :

Il n’est pas nécessaire de réserver un espace de manœuvre devant des portes coulissantes à ouverture automatique, il suffit de prévoir un palier de repos (1 200 x 1 400 mm). Un faible écart de niveau peut être traité avec un ressaut de 2 cm si le bord est arrondi, ou de 4 cm s’il y a un chanfrein dont la pente ne dépasse pas 33 %.

Les questions à se poser pour bien choisir sa porte de magasin

Quelle largeur de porte de magasin choisir ?

La largeur minimum imposée d’une porte PMR de 1 ventail dans les lieux accueillant plus de 100 personnes est de 1 200 mm pour un ERP existant et 1 400 mm pour un ERP neuf (sauf exception, une tolérance est possible ponctuellement.). Si votre porte à plusieurs vantaux, la largeur nominale minimale du vantail doit être de 800 mm pour un ERP existant, soit une largeur de passage utile de 770 mm. Pour un ERP neuf, chaque vantail doit avoir une largeur de 900 mm soit une largeur de passage utile de 830 mm. 

Quel type de fermeture dois-je utiliser pour la porte de mon local commercial ?

Il est vivement conseillé de prévoir une poignée manœuvrable en laissant tomber la main ou mieux, à tirer. En effet, les poignées bouton sont plus difficiles d’utilisation car elles impliquent la rotation du poignet. Pour faciliter l’utilisation de la poignée par les personnes rencontrant des difficultés de préhension, l’effort de poussée doit être inférieur à 5 kg (50 N) pour n’avoir besoin que d’une légère pression de la part de l’usager pour ouvrir la porte. Si la porte est difficile à ouvrir, prévoyez une sonnette à l’extérieur du local ou une personne à proximité de l’entrée pour venir en aide à la personne en situation de handicap.

Quel degré de sécurité choisir pour sa porte de magasin ?

La sécurité est un point à ne pas négliger. Il est donc primordial d’opter pour des matériaux de qualité et diverses options qui sécuriseront davantage votre local commercial. Privilégiez un vitrage anti-effraction, choisissez une serrure 3 points, un contrôle d’accès, etc. 

Quel modèle de porte d’entrée de magasin choisir ?

La porte de magasin vitrée pour faire entrer la lumière

Très plébiscitée par les commerçants, la porte vitrée permet aux passants de voir à l’intérieur du magasin. Au-delà de cet argument commercial, le verre est très esthétique et apporte de la modernité et de l’élégance à l’architecture. Il laisse entrer agréablement la lumière, ce qui offre davantage de clarté à l’intérieur de la pièce.

Simple, double ou triple vitrage, porte vitrée ou semi-vitrée, battante ou coulissante, serrure magnétique… de nombreuses configurations sont réalisables selon le projet de chacun. 

Il est important de prévoir des éléments de repère en rouge (stickers) sur une porte vitrée (exigence PMR) ainsi qu’un nettoyage au quotidien de la vitrine.

Porte vitrée :

porte vitrée d'un magasin

Porte semi-vitrée :

porte semi-vitrée d'un magasin rouge

La porte de magasin pleine pour encore plus de sécurité

Plus robuste, la porte pleine en aluminium vous offre plus de sécurité et une meilleure isolation thermique et phonique. Les panneaux pleins disposent d’une meilleure résistance au feu. Cette porte est, toutefois, moins utilisée pour les magasins mais plutôt pour des locaux techniques ou pour les bâtiments d’entreprise. À l’inverse de la porte vitrée, la porte pleine, qui peut être personnalisée, ne laisse pas passer la lumière, le magasin aura besoin d’un éclairage artificiel pour un apport en luminosité.

Porte pleine :

porte

Nos options de personnalisation de votre porte de magasin

Choisir la largeur de votre porte de magasin

Nos portes sont réalisées sur mesure afin de s’adapter à la configuration de votre magasin et aux normes en vigueur

Choisir les caractéristiques techniques de sa porte de magasin

De nombreuses options, accessoires et pièces de quincaillerie sont disponibles chez Rénoval Menuiseries pour sécuriser votre porte de magasin : serrure 3 points, contrôle d’accès, verrou sanitaire, crémone pompier, béquille, cylindre, pion anti-dégondage, serrure antipanique, etc.

Afin de renforcer la protection des personnes et la sécurité de votre magasin en cas d’incendie, vous pouvez opter pour une porte coupe-feu qui sécurisera davantage les lieux.

Choisir le vitrage de sa porte de magasin

Vous avez le choix parmi 150 vitrages pour équiper votre porte vitrée ou semi-vitrée. Pour l’isoler au mieux et maintenir une température agréable été comme hiver au sein de votre magasin, il est conseillé d’opter pour un double vitrage. Une porte de service avec isolation thermique est un bon compromis pour bénéficier d’un confort optimal en toutes saisons. Un vitrage Securit ou un vitrage anti-effraction permettront de renforcer la sécurité de votre magasin. Pour la visibilité et la luminosité, vous avez la possibilité de choisir le degré d’opacité du verre (transparent, opaque, etc.).

Choisir les finitions de votre porte de magasin

Pour s’adapter au style architectural de votre bâtiment et à vos goûts, nos portes sont entièrement personnalisables. D’origine en blanc RAL 9010, elles peuvent être, à la demande, confectionnées dans de multiples coloris disponibles dans le nuancier RAL. Diverses poignées et autres pièces de quincaillerie sont également disponibles pour équiper votre porte de magasin selon vos envies.

Rénoval Menuiseries, votre fabricant de portes en aluminium pour magasin

Rénoval vous accompagne pour choisir une porte en aluminium adaptée à vos besoins, que vous souhaitiez équiper un magasin, une maison individuelle, les locaux d’une entreprise ou les parties communes d’une copropriété. Les portes d’entrée doivent répondre à certaines normes et à de hautes exigences pour être conformes. Selon le type de bâtiment, sa capacité d’accueil ou sa fonction, vous serez sûrement confronté au respect des normes anti-incendie et de la loi handicap. Au-delà du respect des contraintes de la législation, ce point de transition entre l’intérieur et l’extérieur doit être résistant face aux tentatives d’effraction, offrir une parfaite isolation et vous faire bénéficier d’une esthétique irréprochable.

Nos certifications