Comment choisir sa porte de crèche, de maternelle ou d’accueil de petite enfance ?

L’installation d’une porte dans un établissement accueillant des tout-petits est soumise à une réglementation pour les protéger de tout danger. Les crèches, les maternelles ou autres structures destinées aux enfants sont considérées comme des ERP (établissements recevant du public) et doivent donc répondre aux normes en vigueur, notamment en termes d’accessibilité et de sécurité.

Crèche, école maternelle, halte-garderie, jardin d’enfants : quelle catégorie d’ERP ?

Un règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique a été approuvé par l’arrêté du 25 juin 1980. Il fixe les règles applicables à tous les ERP et celles applicables à chaque établissement en particulier.

La plupart des écoles maternelles, crèches, haltes-garderies et jardins d’enfants sont des ERP de type R classés dans la 5e catégorie. Au sein de cette catégorie, il existe des seuils d’accueil à ne pas dépasser afin de garantir la sécurité de tous :

  • Le seuil pour l’ensemble des niveaux est fixé à 100 personnes.
  • Si l’établissement ne comporte qu’un seul niveau situé à l’étage, le seuil est de 20 personnes.
  • Les activités sont interdites en sous-sol.

Si le nombre de personnes est supérieur à ces chiffres, l’établissement sera classé en 4e catégorie. 

Que dit la réglementation sur les équipements des portes intérieures de maternelle ?

L’arrêté du 31 août 2021 créant un référentiel national relatif aux exigences applicables aux établissements d’accueil des jeunes enfants en matière de locaux, d’aménagement et d’affichage a été publié. Il définit des normes en matière d’aménagement intérieur à respecter, au même titre que la réglementation PMR.

Faut-il des anti-pince-doigts sur les portes de maternelle ?

« II.6.3 Les portes et les portillons donnant sur des espaces accessibles aux enfants sont équipées de dispositifs anti-pinces doigts, de chaque côté jusqu’à la hauteur minimale de 110 cm. »

Les portes des crèches et écoles maternelles doivent être équipées d’un système anti-pince-doigts pour éviter que les enfants se coincent les doigts entre le vantail et le bâti de la porte. Cette glissière de sécurité obligatoire doit idéalement être installée sur une hauteur de 140 à 150 cm (le minimum réglementaire étant de 110 cm).

L’oculus sur la porte intérieure de maternelle, garderie, etc. : une obligation ?

« II.6.4 Les portes ouvrant sur les espaces d’accueil d’enfants sont équipées d’un oculus grande hauteur ou de deux oculi vitrés dans le haut et le bas de la porte permettant de visualiser les enfants placés de l’autre côté de la porte. »

Un oculus est une petite ouverture vitrée intégrée à la porte disponible sous différentes formes. Il apporte de la luminosité au sein de la pièce et permet d’avoir une vue sur la pièce située à côté. Un oculus est généralement installé à l’entrée d’un dortoir, d’une pièce de vie ou des sanitaires afin de surveiller les enfants. Il est conseillé d’en prévoir un en haut et un en bas de la porte pour une vision optimale.

Hauteur des poignées de porte en crèche, jardin d’enfants, maternelle, etc. : que dit la réglementation ?

« II.6.5 Les portes donnant sur des espaces auxquels les enfants ne doivent pas accéder sont équipées de poignées placées de préférence à une hauteur de 130 cm. A défaut, en deçà de cette hauteur, les portes sont équipées d’un bouton moleté. »

Une buanderie ou une cuisine font partie des pièces qui ne doivent pas être accessibles aux enfants. Pour prévenir tout danger, la poignée doit être située en hauteur (130 cm du sol) pour qu’ils ne puissent, en aucun cas, l’atteindre. Pour davantage de sécurité, une fermeture à clé du local est nécessaire. 

La réglementation des portes extérieures d’établissement scolaire de maternelle

Un degré coupe-feu est-il obligatoire pour les portes d’entrée de maternelle ?

Afin d’assurer la sécurité de tous, la législation est particulièrement stricte concernant les normes anti-incendie

Selon l’arrêté du 25 juin 1980, un isolement par rapport aux tiers est primordial. Si les façades de l’ERP se situent à moins de 8 m d’un tiers, l’une des façades doit avoir un degré pare-flamme (PF) 1h avec une porte coupe-feu 1/2 h. Lorsque l’établissement comporte une pièce réservée au sommeil au-dessus du 1er étage, une paroi CF de degré 1h et une porte coupe-feu 1/2h doivent également être installées. 

La réglementation de l’accessibilité PMR applicable aux portes d’entrée (et portes intérieures)

La loi handicap impose des normes en matière d’aménagement pour simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite. L’installation d’une porte PMR, obligatoire dans les ERP, facilite l’accès aux personnes en situation de handicap.

La porte PMR doit respecter plusieurs critères d’accessibilité pour être conforme à la loi :

  • La largeur de la porte.
  • L’espace de manœuvre autour de la porte.
  • Le système d’ouverture (poignée, serrure, etc.).

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les portes PMR.

Quels critères pour choisir sa porte d’entrée d’école maternelle avec Rénoval ?

Rénoval Menuiseries vous propose des portes aluminium sur mesure adaptables selon les normes en vigueur.

Choisir le degré coupe-feu de sa porte de maternelle

Certains aménagements, dont l’installation d’une porte coupe-feu, sont obligatoires pour éviter la propagation des flammes et permettre l’évacuation des personnes en cas d’incendie. Ces portes sont disponibles en plusieurs degrés de résistance au feu.

La résistance au feu correspond au temps pendant lequel la porte coupe-feu va conserver ses propriétés et jouer son rôle de limitation de la propagation des flammes lors d’un incendie. Ce temps est exprimé en minutes (30, 60, 90 ou 120). La porte peut être pare-flamme et coupe-feu, elle est référencée par les lettres EL. La porte peut être seulement pare-flamme sous la référence E.

Les portes coupe-feu sont classées en 3 modes distincts :

  • Mode 0 : porte normalement fermée sans système de refermeture.
  • Mode 1 : porte normalement fermée équipée d’un système de refermeture.
  • Mode 2 : porte (DAS*) normalement maintenue ouverte équipée d’un système de fermeture.

* La porte DAS (dispositif actionné de sécurité) se caractérise par le fait qu’elle est dotée d’un système de fermeture automatique électromagnétique (ventouse) en cas d’incendie.

Choisir les dimensions de sa porte d’établissement scolaire

Selon la loi handicap, la largeur minimum d’une porte PMR est de 900 mm avec un passage utile de 830 mm afin d’assurer le passage d’un fauteuil roulant. Pour les lieux accueillant plus de 100 personnes par jour, la largeur doit être de 1 400 mm. En ce qui concerne les locaux de moins de 30 m², la largeur minimum est de 800 mm avec un passage utile de 770 mm.

Choisir le vitrage de sa porte d’entrée de garderie ou de crèche

Chez Rénoval, plus de 150 vitrages sont disponibles pour équiper les portes de votre établissement. Pour davantage de sécurité, vous pouvez opter pour un vitrage Securit, pare-balles ou un vitrage anti-effraction. Si vous recherchez un maximum de visibilité et de luminosité ou, a contrario, vous souhaitez un espace plus sombre (dortoir, etc.), vous avez la possibilité de choisir le degré d’opacité du verre. Une imposte sur un modèle de porte de crèche pleine apportera également de la lumière naturelle au sein de la pièce. Pour maintenir une température agréable été comme hiver, il est conseillé d’opter pour un double vitrage. Un vitrage acoustique est nécessaire pour une isolation phonique de qualité. Nos vitrages s’adaptent à tous vos besoins.

Choisir la quincaillerie de sa porte de maternelle

Nous installons la poignée de votre porte à la hauteur exigée par la loi handicap. Elle prévoit une hauteur se situant entre 900 et 1 300 mm du sol. Les gâches électriques doivent être accessibles en position assise depuis un fauteuil roulant. Il est vivement conseillé de prévoir une poignée manœuvrable en laissant tomber la main, les boutons étant plus difficiles à attraper. Pour faciliter l’utilisation de la poignée par les personnes rencontrant des difficultés de préhension, l’effort de poussée doit être inférieur à 5 kg. La poignée doit se situer à 400 mm minimum du mur et des obstacles et la serrure à 300 mm minimum.

Choisir les options de sa porte d’école maternelle

En plus des multiples vitrages proposés, de nombreuses options sont disponibles chez Rénoval Menuiseries pour sécuriser votre porte et vous offrir un confort optimal

  • Confort : poignée de tirage sur traverse, ferme-porte, joints anti-pince-doigts, arrêt de porte, jet d’eau, aérateur, casquette, film, volet, etc.

Sécurité : serrure 3 points, contrôle d’accès, verrou sanitaire, crémone pompier, béquille, cylindre, pion anti-dégondage, serrure antipanique, etc.

Nos certifications