Comment choisir sa porte d’entrée d’hôtel ?

La porte d’entrée joue un rôle essentiel dans votre hôtel. C’est la première chose que les clients découvrent en arrivant, elle se doit donc d’être en harmonie parfaite avec l’architecture de votre établissement. Au-delà de l’esthétique, la porte d’entrée doit être robuste pour résister aux effractions et être un excellent isolant thermique et phonique pour davantage de confort au quotidien.

L’hôtel, un ERP de catégorie O

Les ERP (établissements recevant du public) sont des bâtiments dans lesquels les personnes extérieures sont admises. Les hôtels font partie des ERP et sont donc soumis à une réglementation stricte en matière de sécurité et d’accessibilité.

Les différents établissements sont classés par catégorie selon la nature de l’exploitation. Les hôtels sont des établissements de type O, tout comme les pensions de famille et les résidences de tourisme. 

Les ERP sont également classés selon l’effectif.

  • 1re catégorie : au-dessus de 1 500 personnes.
  • 2e catégorie : de 701 à 1 500 personnes.
  • 3e catégorie : de 301 à 700 personnes.
  • 4e catégorie : jusqu’à 300 personnes (excepté les établissements classés en 5e catégorie).
  • 5e catégorie : inférieur au seuil fixé pour la 5e catégorie (consulter le tableau des seuils spécifiques aux établissements de catégorie 5).

Ces classements permettent de définir les règles applicables à chaque établissement.

Que dit la réglementation sur les portes d’entrée d’hôtel ? 

Faut-il un degré coupe-feu pour ma porte d’entrée d’hôtel ?

Afin d’assurer la sécurité de tous, la législation est particulièrement stricte concernant les normes anti-incendie et la pose de portes coupe-feu dans les établissements.

Selon l’article CO 8 de l’Arrêté du 25 juin 1980, un isolement par rapport aux tiers est primordial. Si les façades de l’ERP se situent à moins de 8 m d’un tiers, l’une des façades doit être PF de degré 1h avec une porte coupe-feu 1/2h. Lorsque l’établissement comporte une pièce réservée au sommeil au-dessus du 1er étage, une paroi CF de degré 1h et une porte coupe-feu 1/2h doivent également être installées. 

Pour en savoir plus, découvrez notre article comment choisir sa porte coupe-feu

Les exigences PMR des portes d’hôtel

La loi handicap impose des normes en matière d’aménagement pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, dont l’obligation d’installer une porte PMR dans les ERP. Pour être conforme à la loi, la porte PMR dans un hôtel doit respecter plusieurs critères d’accessibilité au même titre qu’une porte d’école maternelle, une porte de gymnase, une porte de restaurant ou une porte de magasin :

  • Système de fermeture (poignée, serrure, etc.) et hauteur adaptés
  • Largeur de la porte
  • Espace de manœuvre

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les portes d’ERP.

Pourquoi choisir une porte d’entrée d’hôtel en aluminium ?

Opter pour une porte d’entrée en aluminium, c’est faire le choix de la qualité et de la sécurité. L’aluminium est un matériau léger, étanche et d’une robustesse sans faille. Sa solidité permet de retarder toute effraction, ce qui est très dissuasif pour les cambrioleurs. C’est également un très bon isolant thermique et acoustique. Il est facile d’entretien et promet de durer dans le temps. La finesse de l’aluminium permet d’offrir des montants moins épais qui, si vous choisissez une porte vitrée, laisseront passer 15 % de luminosité supplémentaires. Grâce à ses lignes épurées, l’aluminium est très élégant. Il a l’avantage de s’intégrer parfaitement à tous les styles architecturaux, que votre hôtel soit moderne et design ou plutôt traditionnel. Les portes en aluminium apportent par ailleurs beaucoup de cachet aux hôtels.

Quelles questions se poser pour choisir sa porte d’entrée d’hôtel ?

Bien choisir l’esthétique de sa porte d’entrée d’hôtel

L’esthétique est un critère essentiel pour beaucoup. Chez Rénoval Menuiseries, nous vous proposons une large gamme de portes de qualité entièrement personnalisables. Vous pouvez composer votre porte selon vos envies et même choisir une porte avec ou sans vitrage.

La porte d’hôtel vitrée

La porte vitrée laisse entrer la lumière, ce qui augmente la clarté à l’intérieur de l’hôtel et vous permet de faire des économies d’énergie. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un vitrage anti-effraction. Il est important de prévoir des éléments de repère sur une porte vitrée ainsi qu’un nettoyage au quotidien.

La porte d’hôtel semi-vitrée

La porte semi-vitrée est un bon compromis entre la porte vitrée et la porte pleine. Cette solution allie résistance et luminosité.

La porte d’hôtel pleine

La porte pleine en aluminium est gage de sécurité et vous offre une meilleure isolation thermique et acoustique. Les panneaux pleins bénéficient également d’une meilleure résistance au feu. À l’inverse de la porte vitrée, la porte pleine, au style design, ne laisse pas passer la lumière, l’établissement aura besoin d’un éclairage artificiel pour un apport en luminosité.

D’origine en blanc RAL 9010, nos portes peuvent être, à la demande, confectionnées dans de multiples coloris disponibles dans le nuancier RAL pour s’adapter au style architectural de votre hôtel.

Choisir une porte à l’épreuve de toute effraction

La sécurité en hôtellerie est un point important à ne pas négliger pour votre protection et celle de vos clients au quotidien. Votre porte se doit d’être robuste et résistante face à toute tentative d’effraction afin qu’aucune personne mal intentionnée ne puisse s’introduire dans votre établissement. De quoi rassurer vos clients ! Chez Rénoval Menuiseries, de nombreuses options, pièces de quincaillerie et finitions sont disponibles pour renforcer la porte et sécuriser l’intérieur de votre hôtel : 

  • serrure 3 points
  • système de contrôle d’accès
  • béquille 
  • cylindre 
  • pion anti-dégondage 
  • serrure antipanique 
  • verrou sanitaire 
  • anti-pince-doigts 
  • vitrage Securit 
  • etc.

Le confort thermique : un élément indispensable pour sa porte d’entrée d’hôtel

Une bonne isolation permet de garder une température agréable à l’intérieur de votre hôtel toute l’année, été comme hiver. Une porte dotée de hautes performances énergétiques va maintenir la chaleur au sein de l’établissement lorsque les journées sont froides et garder la fraîcheur à l’intérieur en période estivale, que ce soit dans le hall ou dans les chambres. En évitant toute déperdition de chaleur, vous réalisez, en prime, des économies d’énergie.

Le coefficient thermique permet de mesurer les performances thermiques des portes d’entrée. Il évalue l’énergie qui passe à travers la porte. Le coefficient est représenté sous la forme : Ud (W/m². K) qui se traduit par « isolation door – watt/mètre carré Kelvin ». L’échelle des valeurs se situe entre 1 et 4 W. Plus l’indice est faible, plus l’isolation de votre porte est haute et votre consommation d’énergie sera diminuée. A contrario, plus le coefficient est élevé, plus la déperdition de chaleur est importante.

L’isolation acoustique d’une porte de service en hôtellerie est également importante pour maintenir votre établissement au calme, pour le bien-être de vos clients, en faisant barrage aux bruits extérieurs parfois dérangeants. Les clients recherchent souvent un lieu calme, loin des nuisances sonores.

Il est donc primordial de vous concentrer particulièrement sur l’isolation thermique et acoustique lors du choix de la porte d’entrée de votre hôtel. N’hésitez pas à nous contacter ! Rénoval Menuiseries, votre fabricant de portes en aluminium sur mesure, vous équipe des meilleures menuiseries pour votre hôtel. 

Nos certifications