Comment bien choisir sa porte d’entrée de restaurant ?

La porte d’entrée est un élément important de la vitrine d’un restaurant, il est donc essentiel de bien la choisir. Sécurité, isolation, accessibilité, esthétique : de nombreux critères sont à étudier avant de faire votre choix. Rénoval, fabricant de portes en aluminium sur mesure, répond à vos questions et vous accompagne tout au long de votre projet.

La porte d’entrée de restaurant : un enjeu d’accessibilité pour toutes et tous

La loi handicap impose des normes en matière d’aménagement pour simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite notamment en termes d’accessibilité dans les ERP (établissements recevant du public). Afin de faciliter l’accès de votre restaurant aux personnes en situation de handicap, l’installation d’une porte d’entrée adaptée aux personnes à mobilité réduite (porte PMR) est obligatoire. 

Au-delà de permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler seules sans l’aide d’un tiers, vous véhiculez également une bonne image de votre établissement auprès des personnes en situation de handicap, mais également auprès des personnes âgées et des plus jeunes. Un non-respect des règles et une mauvaise accessibilité de votre restaurant peuvent ternir votre image mais aussi réduire l’affluence notamment des personnes non valides et des séniors.

Est-il obligatoire de mettre aux normes d’accessibilité son entrée de restaurant ?

L’accessibilité est une obligation légale qui permet à toute personne de pouvoir accéder à un lieu, une prestation, un équipement, sans discrimination. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente.

Les normes d’accessibilité sont applicables dans tous les ERP (établissements recevant du public), dont les restaurants. La porte ERP adaptée aux personnes à mobilité réduite doit respecter plusieurs critères d’accessibilité pour être conforme à la loi handicap. L’installation d’une porte PMR est obligatoire dans ces établissements sauf en cas de dérogation :

  • Impossibilité technique liée à des contraintes architecturales ou environnementales.
  • Préservation du patrimoine. 
  • Disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences sur l’exploitation du lieu.

L’Ad’AP (Agenda d’accessibilité programmée) permettait au propriétaire d’un ERP de réaliser l’accessibilité de son établissement pour se mettre en conformité avec la loi handicap. Depuis le 31 mars 2019, il n’est plus possible de déposer d’Ad’AP, seuls les dossiers déjà validés demeurent valables. Désormais, les gestionnaires d’ERP doivent déposer une autorisation de travaux ou un permis de construire conforme à la loi.

Que dit la réglementation sur les entrées de restaurant ?

Quelle largeur pour ma porte d’entrée de restaurant ?

Voici les valeurs imposées par la loi concernant la largeur des portes d’entrée des restaurants. Il est ici indiqué les valeurs pour les « locaux ou zones accessibles pouvant recevoir 100 personnes ou plus ». 

Restaurant neuf

Type de porteLargeur
Porte d’entrée 1 vantail1,4 m
Porte > 1 vantail0,90 m soit 0,83 m de largeur utile par vantail

Restaurant existant

Type de porteLargeur
Porte d’entrée 1 vantail1,2 m
Porte > 1 vantail0,80 m soit 0,77 m de largeur utile par vantail

La norme en faveur des personnes à mobilité réduite exige une largeur de porte PMR minimale de 900 mm avec un passage utile de 830 mm pour toute construction neuve. Pour les bâtiments existants, une largeur de 800 mm soit 770 mm de largeur utile est nécessaire. 

Quelle poignée et quelle hauteur de poignée pour ma porte de restaurant ?

La loi handicap prévoit un système d’ouverture accessible en position assise par les personnes en fauteuil roulant avec une hauteur de poignée se situant entre 900 et 1 300 mm du sol. Les personnes rencontrant des difficultés de préhension doivent pouvoir manier la poignée sans difficulté. L’effort de poussée doit être inférieur à 5 kg. La poignée doit être à 400 mm minimum du mur et des obstacles et la serrure à 300 mm minimum. Pour davantage de confort au quotidien, nous vous conseillons d’opter pour une poignée de tirage.

Quel espace de manœuvre devant et derrière ma porte de restaurant ? 

Un espace de manœuvre autour de la porte est nécessaire pour que chaque personne puisse circuler aisément.

  • La largeur doit être égale à la largeur de la circulation.
  • La longueur varie selon le sens d’ouverture de la porte. Pour une ouverture de la porte en poussant, il faut prévoir une longueur minimum de 1 700 mm tandis que pour une ouverture de porte en tirant, la longueur minimum est de 2 200 mm afin que la personne ait l’espace nécessaire pour reculer tout en ouvrant la porte.

Porte d’entrée de restaurant, bar, café : comment bien la choisir ?

Chez Rénoval Menuiseries, fabricant de menuiserie aluminium pour professionnels, nous vous accompagnons pour le choix et la conception de votre porte d’entrée sur mesure. Porte d’entrée pour hôtel, café, restaurant, pub, boîte de nuit, etc., nous réalisons avec soin le projet qui vous ressemble.

Choisir les dimensions de sa porte de restaurant

Nos portes sur mesure sont réalisables avec 1 vantail ou 2 vantaux selon la configuration de votre établissement dans le respect des limites dimensionnelles :

1 vantail :

  • Minimum : 600 (largeur mini) x 1 600 mm (hauteur mini).
  • Maximum : 1 400 (largeur maxi) x 2 500 mm (hauteur maxi).

2 vantaux :

  • Minimum : 1 500 (largeur mini) x 1 600 mm (hauteur maxi).
  • Maximum : 2 200 (largeur mini) x 2 500 mm (hauteur maxi).

Il est, toutefois, essentiel de respecter les normes PMR.

Choisir le remplissage de sa porte de restaurant 

Faites votre choix parmi 150 vitrages pour votre porte de restaurant selon vos besoins. Nos portes sont équipées, par défaut, d’un double vitrage pour une parfaite isolation été comme hiver mais il est possible d’y mettre un simple vitrage sur demande. Si votre priorité est la sécurité, un vitrage anti-effraction permettra de renforcer la sécurité de votre établissement. Ce vitrage feuilleté offre une excellente résistance aux chocs et permet de retarder l’effraction. Nous vous proposons également un vitrage acoustique permettant une isolation phonique si votre restaurant se situe dans un lieu plutôt bruyant. Pour la visibilité et la luminosité, vous avez la possibilité de choisir le degré d’opacité du verre (transparent, opaque, etc.). Gérez également l’entrée ou non de lumière en choisissant un panneau plein ou, à l’inverse, un panneau accompagné d’un vitrage. Une infinité de combinaisons sont possibles pour répondre à vos envies.

Choisir la quincaillerie et la couleur de sa porte de restaurant

De nombreuses options et pièces de quincaillerie sont disponibles chez Rénoval Menuiseries pour sécuriser davantage votre porte de restaurant :

  • Serrure 3 points
  • Contrôle d’accès
  • Béquille
  • Cylindre.
  • Anti-dégondage
  • Etc.

Pour le système d’ouverture de votre porte de restaurant, nous vous conseillons d’opter pour une poignée de tirage qui, en plus d’être idéale pour un restaurant, est conforme aux normes en faveur des personnes à mobilité réduite. Au-delà de son côté pratique, elle apporte également une réelle touche de modernité à votre porte.

D’origine en blanc RAL 9010, nos portes en aluminium peuvent être confectionnées dans de multiples coloris disponibles dans le nuancier RAL afin de s’adapter au style architectural de votre restaurant. 

Nos certifications