Comment choisir sa porte de gymnase, salle de sport, piscine ou autre établissement sportif ?

La législation impose des normes en matière d’aménagement dans les ERP (établissements recevant du public). Afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et pour la sécurité de tous, les portes pour ERP doivent respecter plusieurs critères en termes d’accessibilité et de sécurité pour être conformes à la loi.

Quelle catégorie d’ERP pour les établissements sportifs ?

Les différents établissements sont classés par type selon la nature de l’exploitation. Les établissements sportifs sont divisés en plusieurs catégories :

  • L : salle polyvalente à dominante sportive de plus de 1200 m² ou d’une hauteur sous plafond de moins de 6,50 m.
  • X : établissement sportif clos et couvert à vocation d’activités physiques et sportives.
  • PA : établissement de plein air.
  • SG : structure gonflable.
  • CTS : chapiteau avec activité sportive.

Le type X comprend notamment : les salles omnisports, les salles d’éducation physique et sportive, les salles sportives spécialisées, les patinoires, les manèges, les piscines couvertes, transformables et mixtes et les salles polyvalentes à dominante sportive de moins de 1200 m² ou d’une hauteur supérieure ou égale à 6,50 m. 

Les ERP sont également classés selon l’effectif :

  • 1re catégorie : au-dessus de 1 500 personnes.
  • 2e catégorie : de 701 à 1 500 personnes.
  • 3e catégorie : de 301 à 700 personnes.
  • 4e catégorie : jusqu’à 300 personnes (excepté les établissements classés en 5e catégorie).
  • 5e catégorie : Inférieur au seuil fixé pour la 5e catégorie.

Si l’effectif est inférieur au seuil fixé (100 personnes en sous-sol et 100 personnes en étage), l’établissement sera classé en 5e catégorie.

Que faut-il savoir sur les portes des gymnases et salles de sport ?

Vous avez le projet de changer la porte de votre centre sportif ? Découvrez les informations à savoir pour le choix et l’installation des portes dans les ERP.

1 : Opter pour une porte coupe-feu si la salle de sport est à moins de 8 mètres d’un autre établissement

La législation est particulièrement stricte concernant les normes anti-incendie et la réglementation des portes coupe-feu. La pose d’une porte coupe-feu n’est pas obligatoire sauf si elle est en façade, et ce, sous certaines conditions.

Selon l’article CO 8 de l’arrêté du 25 juin 1980, un isolement par rapport aux tiers est primordial. Si les façades de l’ERP se situent à moins de 8 m d’un tiers, l’une des façades doit être PF de degré 1h avec une porte coupe-feu 1/2h. Lorsque l’établissement comporte une pièce réservée au sommeil au-dessus du 1er étage, une paroi CF de degré 1h et une porte coupe-feu 1/2h doivent également être installées. 

2 : Bien se renseigner sur les dimensions de la porte de gymnase à choisir 

Dans un ERP neuf

L’arrêté du 20 avril 2017 exige une largeur de porte PMR minimale de 900 mm avec un passage utile de 830 mm pour les ERP neufs recevant moins de 100 personnes. Pour ceux accueillants 100 personnes ou plus par jour, la largeur minimale est de 1 400 mm. Si la porte est composée de plusieurs vantaux, la largeur minimale est de 900 mm avec un passage utile de 830 mm.

La largeur des portes des sanitaires non adaptés, des cabines et espaces à usage individuel non adaptés et des portiques de sécurité doit être de 800 mm minimum, correspondant à une largeur utile de 770 mm.

Dans un ERP existant

Selon l’arrêté du 8 décembre 2014, la largeur minimale d’une porte PMR doit être de 800 mm avec un passage utile de 770 mm dans les ERP existants pouvant recevoir moins de 100 personnes. Pour les lieux accueillant 100 personnes ou plus, la largeur minimale est de 1 200 mm. Si la porte est composée de plusieurs vantaux, la largeur minimale du vantail doit être de 800 mm avec un passage utile de 770 mm. Le passage utile des portiques de sécurité doit être de 770 mm.

3 : La hauteur des poignées de porte de gymnase ou de salle de sport

Les poignées doivent être accessibles en position debout, mais également assise par les personnes en fauteuil roulant. La loi handicap prévoit une hauteur de poignée se situant entre 900 et 1 300 mm du sol. La poignée doit être à 400 mm minimum du mur et des obstacles et la serrure à 300 mm minimum.

Les poignées doivent, également, être aisément manœuvrables pour faciliter l’utilisation par les personnes rencontrant des difficultés de préhension. Pour cela, l’effort de poussée doit être inférieur à 5 kg, que la porte soit équipée ou non d’un dispositif de fermeture automatique. Pour plus de facilité et de confort dans votre club sportif, nous vous conseillons d’opter pour une poignée de tirage avec ferme-porte automatique.

Si la porte est dotée d’une ouverture automatique, elle doit détecter des personnes de toutes tailles, être signalée par un signal sonore et lumineux et sa durée d’ouverture doit être suffisamment longue pour permettre aux personnes à mobilité réduite de passer sans précipitation.

4 : Les espaces de manœuvre devant et derrière la porte d’entrée de votre établissement de sport

Un espace de manœuvre autour de la porte est nécessaire pour que chaque personne à mobilité réduite puisse circuler librement. Les dimensions requises sont les mêmes pour les ERP (établissements recevant du public) neufs que pour ceux déjà existants :

  • La largeur doit être identique à la largeur de la circulation.
  • La longueur varie selon le sens d’ouverture des portes en ERP. Pour une ouverture en poussant, il faut une longueur minimum de 1 700 mm, tandis que pour une ouverture de porte en tirant, la longueur minimum est de 2 200 mm afin que la personne puisse reculer pour ouvrir la porte.

Bien choisir sa porte d’entrée de piscine, de gymnase ou de salle de sport avec Rénoval Menuiseries

Chez Rénoval Menuiseries, spécialiste des blocs-portes professionnels, vous êtes certain de trouver une porte adaptée à vos besoins et à vos envies.

Choisir une porte de gymnase sécurisée pour vos équipements sportifs

Rénoval Menuiseries vous propose de nombreuses options et pièces de quincaillerie pour renforcer votre porte et sécuriser davantage votre établissement sportif et l’ensemble de vos équipements :

  • serrure 3 points 
  • système de contrôle d’accès 
  • cylindre 
  • béquille 
  • serrure antipanique 
  • verrou sanitaire 
  • pion anti-dégondage 
  • vitrage Securit 
  • etc.

Choisir une porte de gymnase à l’esthétique travaillée

L’esthétique de la porte d’entrée joue un rôle important puisque c’est la première chose que les visiteurs voient en arrivant. Elle se doit donc d’avoir du style pour donner une bonne impression. Rénoval Menuiseries vous propose des portes entièrement personnalisables. Vous pouvez composer votre porte selon le style architectural de l’existant (coloris, vitrage, etc.). 

Nos portes, d’origine en blanc RAL 9010, peuvent être, à la demande, confectionnées dans de multiples coloris disponibles dans le nuancier RAL pour être en parfaite harmonie avec l’architecture de votre établissement sportif :

  • Porte vitrée : elle laisse agréablement entrer la lumière naturelle, ce qui offre davantage de clarté à l’intérieur de votre gymnase. En bénéficiant de cette luminosité, vous réalisez des économies d’énergie. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un vitrage anti-effraction
  • Porte pleine : grâce à son panneau plein, elle est plus sécurisée et est dotée d’une meilleure isolation thermique et phonique. À l’inverse de la porte vitrée, elle ne laisse pas passer la lumière. Il faudra prévoir un éclairage artificiel pour un apport en luminosité.
  • Porte semi-vitrée : c’est un bon compromis entre la porte vitrée et la porte pleine. Elle allie résistance et luminosité.

Choisir une porte bien isolée thermiquement et phoniquement

Pour bénéficier d’un confort optimal tout au long de l’année et éviter les déperditions de chaleur dans votre gymnase, il est primordial d’opter pour une porte dotée de hautes performances thermiques. En choisissant une porte isolante contre le froid et la chaleur, vous maintenez une température agréable, été comme hiver, au sein de votre complexe sportif et vous réalisez des économies d’énergie. Chez Rénoval Menuiseries, nos portes en aluminium sont équipées d’un système de rupture de pont thermique pour parfaire l’isolation thermique. 

L’isolation phonique d’une porte d’entrée est également importante pour protéger le voisinage des potentielles nuisances sonores générées par les activités physiques.

Choisir une porte de gymnase qui répond aux exigences des établissements recevant du public

Comme cité plus haut, il est indispensable de respecter les normes exigées par la loi handicap en termes de sécurité et d’accessibilité dans les ERP (établissements recevant du public) :

  • Système de fermeture (type de poignée, hauteur, etc.).
  • Largeur de la porte.
  • Espace de manœuvre.
Nos certifications