Tout savoir sur les portes PMR : normes et critères pour les choisir

La loi impose des normes en matière d’aménagement pour simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite. Afin de faciliter l’accès aux logements et aux bâtiments publics, l’installation d’une porte d’entrée adaptée aux personnes à mobilité réduite appelée plus communément porte PMR est parfois obligatoire. Rénoval Menuiseries vous dit tout sur les normes des portes PMR.

Que dit la réglementation sur les portes PMR ?

Pour faciliter l’intégration des personnes handicapées dans la vie quotidienne, que ce soit à domicile ou dans la ville, la loi no 2005-102 du 11 février 2005 dite « loi handicap » a été mise en place. Cette loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » repose sur plusieurs piliers dont l’accessibilité à tous sans exclusion, notamment dans les ERP (établissements recevant du public) et les installations ouvertes au public. La loi handicap est modifiée par un arrêté du 30 novembre 2007. Toutes les maisons individuelles neuves construites pour être louées ou destinées à la revente sont également soumises à la loi, ainsi que les bâtiments d’habitation collectifs.

Les obligations des constructeurs sur l’installation des portes PMR

La porte PMR doit respecter plusieurs critères d’accessibilité pour être conforme à la loi handicap et ainsi permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler seules, sans l’aide d’un tiers :

  • La largeur de la porte : le passage d’une porte PMR doit être suffisant pour permettre le passage des fauteuils roulants, en particulier la largeur utile (lorsque la porte est ouverte).
  • L’espace de manœuvre autour de la porte : les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir circuler aisément et librement autour de la porte.
  • Le système d’ouverture : la poignée et la serrure doivent être placées de manière à être facilement préhensibles par les personnes en situation de handicap, qu’elles soient assises ou debout. 

La largeur d’une porte PMR d’après la loi

Afin d’assurer le passage d’un fauteuil roulant, la loi handicap exige une largeur de porte PMR minimale de 900 mm avec un passage utile de 830 mm. Pour les lieux accueillant plus de 100 personnes par jour, la largeur doit être, dans ce cas, de 1 400 mm. En ce qui concerne les locaux de moins de 30 m², la largeur minimum est de 800 mm avec un passage utile de 770 mm. Découvrez notre gamme de portes de service en aluminium sur mesure réalisables selon les normes PMR.

Poignée de porte PMR : quelle hauteur ?

Les normes en faveur des personnes à mobilité réduite prévoient une hauteur de poignée se situant entre 900 et 1 300 mm du sol. Les gâches électriques doivent être accessibles en position assise depuis un fauteuil roulant. Pour faciliter l’utilisation de la poignée par les personnes rencontrant des difficultés de préhension, l’effort de poussée doit être inférieur à 5 kg. La poignée doit être à 400 mm minimum du mur et des obstacles et la serrure à 300 mm minimum.

Espace de manœuvre d’une porte PMR

Un espace de manœuvre autour de la porte est nécessaire pour que chaque personne puisse circuler librement sans difficulté, qu’elle soit en fauteuil roulant ou avec une canne.

  • La largeur doit être identique à la largeur de la circulation.
  • La longueur varie selon le sens d’ouverture de la porte. Pour une ouverture en poussant, il faut une longueur minimale de 1 700 mm, tandis que pour une ouverture de porte en tirant, la longueur minimale est de 2 200 mm afin que la personne puisse reculer pour ouvrir la porte.

Quels bâtiments sont concernés par l’installation de portes PMR ?

Certains types de bâtiments et de logements sont concernés par la loi handicap en matière d’accessibilité pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute autonomie. L’installation d’une porte PMR est obligatoire dans :

  • Les ERP (établissements recevant du public) : les établissements accueillant du public autre que le personnel doivent permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit des écoles, des musées, des commerces, des administrations, etc.
  • Les bâtiments collectifs : un BHC est défini comme un bâtiment comprenant au moins 2 logements accessibles par des parties communes. Les personnes en situation de handicap doivent avoir la possibilité de se déplacer de façon autonome sans l’aide d’une tierce personne. 
  • Les maisons individuelles : les maisons construites destinées à la location ou à la revente doivent obligatoirement respecter les normes PMR.

Opter pour une porte PMR française et moderne en aluminium avec Rénoval Menuiseries

Rénoval Menuiseries propose une large gamme de portes en aluminium sur mesure (1 400 x 2 500 mm maximum). Sur demande, nos portes d’entrée peuvent être réalisées dans le respect des normes PMR afin de s’adapter à chaque situation. Pour un confort optimal et pour la sécurité de tous, de nombreuses options et divers accessoires de quincaillerie sont disponibles :

  • Pour la sécurité : contrôle d’accès, serrure antipanique, serrure 3 points, cylindre, crémone pompier, béquille, pion anti-dégondage, etc.
  • Pour le confort : jet d’eau, poignée de tirage sur traverse, ferme-porte, arrêt de porte, aérateur, casquette, joints anti-pince-doigts, etc.

Pour sécuriser davantage un bâtiment, vous pouvez également opter pour une porte coupe-feu version 1 h ou une porte coupe-feu 1/2h.

Nos certifications