Tout savoir sur les portes PMR : normes et critères pour les choisir

La loi impose des normes en matière d’aménagement pour simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite. Afin de faciliter l’accès aux logements et aux bâtiments publics, l’installation d’une porte d’entrée adaptée aux personnes à mobilité réduite appelée plus communément porte PMR est parfois obligatoire. Rénoval Menuiseries vous dit tout sur les normes des portes PMR.
Que dit la réglementation sur les portes PMR ?
Pour faciliter l’intégration des personnes handicapées dans la vie quotidienne, à domicile ou dans la ville, la « loi handicap » 2005-102 du 11 février 2005 a été mise en place. Cette loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » repose sur plusieurs piliers, dont l’accessibilité à tous sans exclusion, notamment dans les ERP (établissements recevant du public) et les installations ouvertes au public. Toutes les maisons individuelles neuves construites pour être louées ou destinées à la revente sont également soumises à la loi, ainsi que les bâtiments d’habitation collectifs. La loi est complétée par des arrêtés techniques, dont le plus récent en vigueur est celui du 20 avril 2017, qui précise les modalités d’accessibilité lors de la construction ou de l’aménagement des ERP et IOP.
Les obligations des constructeurs sur l’installation des portes PMR
La porte PMR doit respecter plusieurs critères d’accessibilité pour être conforme à la loi handicap et ainsi permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler seules, sans l’aide d’un tiers :
- La largeur de la porte : le passage d’une porte PMR doit être suffisant pour permettre le passage des fauteuils roulants, en particulier la largeur utile (lorsque la porte est ouverte).
- L’espace de manœuvre autour de la porte : les personnes en fauteuil roulant doivent pouvoir circuler aisément et librement autour de la porte.
- Le système d’ouverture : la poignée et la serrure doivent être placées de manière à être facilement préhensibles par les personnes en situation de handicap, qu’elles soient assises ou debout.
Espace de manœuvre d’une porte PMR
Un espace de manœuvre autour de la porte est nécessaire pour que chaque personne puisse circuler librement sans difficulté, qu’elle soit en fauteuil roulant ou avec une canne.
- La largeur doit être identique à la largeur de la circulation.
- La longueur varie selon le sens d’ouverture de la porte. Pour une ouverture en poussant, il faut une longueur minimale de 1 700 mm, tandis que pour une ouverture de porte en tirant, la longueur minimale est de 2 200 mm afin que la personne puisse reculer pour ouvrir la porte.
La largeur d’une porte PMR d’après la loi
Afin d’assurer le passage d’un fauteuil roulant, la loi handicap exige une largeur de porte PMR minimale de 900 mm avec un passage utile de 830 mm. Pour les lieux accueillant plus de 100 personnes par jour, la largeur doit être, dans ce cas, de 1 400 mm. En ce qui concerne les locaux de moins de 30 m², la largeur minimum est de 800 mm avec un passage utile de 770 mm. Découvrez notre gamme de portes de service en aluminium sur mesure réalisables selon les normes PMR.
Poignée de porte PMR : quelle hauteur ?
Les normes en faveur des personnes à mobilité réduite prévoient une hauteur de poignée se situant entre 900 et 1 300 mm du sol. Les gâches électriques doivent être accessibles en position assise depuis un fauteuil roulant. Pour faciliter l’utilisation de la poignée par les personnes rencontrant des difficultés de préhension, l’effort de poussée doit être inférieur à 5 kg. La poignée doit être à 400 mm minimum du mur et des obstacles et la serrure à 300 mm minimum.
Le seuil de porte PMR
Installer une porte PMR dans la norme réduit les risques de chute, fréquente chez les personnes en fauteuil roulant et les personnes âgées. Le seuil PMR doit alors être réduit au maximum pour éviter toute entrave au passage des fauteuils roulants. La hauteur maximale autorisée est de 20 mm, au-delà la conformité n’est plus assurée. Le seuil d’une porte PMR doit ainsi être encastré à la fois côté intérieur et extérieur pour s’adapter aux vantaux des portes et des portes-fenêtres. En cas de seuil inévitablement plus haut, une rampe d’accès antiglisse doit être installée pour compenser la différence de niveau. Le traitement du seuil doit garantir une adhérence suffisante pour prévenir les risques de glissade. En plus de sa fonction d’étanchéité, le seuil de porte doit également être thermique. Cette réglementation est obligatoire pour les établissements recevant du public, ainsi que pour les nouvelles constructions.
Équipements et fonctionnalités complémentaires
Ouverture automatique et solutions domotiques
La domotique peut faciliter certains accès, mais doit répondre à certaines obligations. En effet, les systèmes motorisés permettent l’ouverture sans effort via un badge, un digicode, une empreinte digitale ou un smartphone. Ils facilitent, par exemple, le réglage de la température ou l’allumage de la lumière grâce à une commande vocale. Il est aussi possible de contrôler à distance un produit connecté (volet, portail, TV…) dans son logement, via une application installée sur son téléphone.
La motorisation des produits électriques est adaptée aux utilisateurs rencontrant des difficultés de préhension ou de force physique. Elle améliore le confort et simplifie les gestes du quotidien, notamment des personnes en situation de handicap. Ces dispositifs peuvent être intégrés à une solution de domotique centralisée. En ERP, l’ouverture automatique doit être accompagnée d’un signal lumineux et sonore pour signaler le déverrouillage. Le système doit pouvoir détecter les usagers de toute taille ainsi que les animaux d’assistance.
Aménagements PMR complémentaires dans les ERP
Chaque porte présente dans un sas doit disposer d’un espace de manœuvre libre de part et d’autre, avec possibilité d’enchaîner les ouvertures sans recul impossible (arrêté du 20 avril 2017 — article 10). Les aires de rotation doivent avoir un espace circulaire de 150 cm de diamètre devant et derrière les portes, hors débattement et à l’intérieur de toute pièce. Cet espace permet aux personnes en fauteuil roulant de faire demi-tour en toute autonomie. Si des personnes sont mises en difficulté par les dispositifs de contrôle ou de sécurité, elles doivent pouvoir se repérer et se signaler facilement à l’accueil. En cas de portes à tambour, tourniquets ou dispositifs non compatibles PMR, une porte adaptée doit être prévue à proximité.
Contrastes visuels et repérage
Le contraste peut s’obtenir par la couleur, mais aussi par la différence de matière sur les surfaces telles que les sols, les murs ou encore les escaliers. L’entrée principale d’un bâtiment, ou d’une large baie vitrée, doit comporter des bandes contrastées visibles des deux côtés, qu’elles soient ouvertes ou fermées.
Il en est de même pour le dispositif de manœuvre (poignées, boutons), qui doit être facilement repérable visuellement. Au-delà de leur fonctionnalité, la sonnette, la barre d’appui, la poignée et l’interrupteur servent aussi de repères. Ils sont généralement de couleur différente pour les distinguer clairement. Le bâti de porte se démarque également par un contraste visuel suffisant par rapport au mur pour éviter les risques de confusion ou de collision.
La main courante, le nez de marche et les contremarches contrastées, ainsi que les bandes d’éveil de vigilance, permettent à une personne mal ou non voyante de descendre les escaliers en toute sécurité. Toute la signalétique, les marquages au sol et les couleurs servent à s’orienter dans l’espace en avertissant des risques éventuels. En effet, ces repères permettent une meilleure autonomie des personnes ayant des troubles visuels ou cognitifs.

Cas particuliers de dimensions de portes non adaptées
Les portes de sanitaires ou espaces à usage individuel non adaptés doivent avoir une largeur nominale de 800 mm avec un passage utile minimal de 770 mm. Idem pour les portiques de sécurité, qui doivent prévoir un passage utile minimal de 770 mm afin de garantir une circulation acceptable, même sans adaptation totale. Ces données complètent les exigences principales, en précisant les cas où l’accessibilité PMR n’est pas obligatoire, mais où une largeur minimale reste exigée.
Quels bâtiments sont concernés par l’installation de portes PMR ?
Certains types de bâtiments et de logements sont concernés par la loi handicap en matière d’accessibilité pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute autonomie. L’installation d’une porte PMR est obligatoire dans :
- Les ERP (établissements recevant du public) : les établissements accueillant du public autre que le personnel doivent permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit des écoles, des musées, des commerces, des administrations, etc.
- Les bâtiments collectifs : un BHC est défini comme un bâtiment comprenant au moins 2 logements accessibles par des parties communes. Les personnes en situation de handicap doivent avoir la possibilité de se déplacer de façon autonome sans l’aide d’une tierce personne.
- Les maisons individuelles : les maisons construites destinées à la location ou à la revente doivent obligatoirement respecter les normes PMR.
Opter pour une porte PMR française et moderne en aluminium avec Rénoval Menuiseries
Rénoval Menuiseries propose une large gamme de portes en aluminium sur mesure (1 400 x 2 500 mm maximum). Sur demande, nos portes d’entrée peuvent être réalisées dans le respect des normes PMR afin de s’adapter à chaque situation. Pour un confort optimal et pour la sécurité de tous, de nombreuses options et divers accessoires de quincaillerie sont disponibles :
- Pour la sécurité : contrôle d’accès, serrure antipanique, serrure 3 points, cylindre, crémone pompier, béquille, pion anti-dégondage, etc.
- Pour le confort : jet d’eau, poignée de tirage sur traverse, ferme-porte, arrêt de porte, aérateur, casquette, joints anti-pince-doigts, etc.
Pour sécuriser davantage un bâtiment, vous pouvez également opter pour une porte coupe-feu version 1 h ou une porte coupe-feu 1/2h.